Editions mensuelles – Septembre 2011 |
|||
|
Directeur de publication : Mohamed Ali Abdou. Codirecteur : Mahdi Ibrahim A. God. Email : realite_djibouti@yahoo.fr |
S o m m a i r e |
JE SIGNE la pétition pour la libération des prisonniers politiques de Djibouti
13/09/2011 Note d’information de la LDDH: Afflux des réfugiés djiboutiens au Canada
12/09/2011 Corne de l’Afrique : l’Union européenne annonce 100 millions d’euros d’aides supplémentaires
10/09/2011 Le 11 septembre 2001
09/09/2011 Condoléances présentées à Mohamed Chehem pour le décès de sa fille Amina à Bruxelles
11/08/2011 Série d’interviews du président de l’ARD accordée à djiboutii.net
28/07/2011 Lettre ouverte de Jean-Paul Noël Abdi à la communauté djiboutienne du Canada et de remerciements aux organisateurs de son voyage et aux participants qui ont assisté à ses interventions
Ottawa: Commémoration des évenements du 27 septembre 1990
Le mardi 27 septembre 2011 prochain marquera le 21ème anniversaire de l’attentat du Café de Paris commis par les services secrets djiboutiens (ou plus exactement, la police politique du régime).Cet acte de barbarie qui a coûté la vie à deux enfants et fait de nombreux blessés avait un objectif et une motivation purement et simplement politiques. |
Rappelez-vous, même si ça paraît déjà lointain. Les pays du bloc de l’est commençaient à s’effondrer. Le monde entrait dans une période d’euphorie où le totalitarisme et l’obscurantisme perdaient du terrain face à la démocratie (nous savons depuis, que la nature a repris ses droits!).
Dans ce cadre, le gouvernement de François Mitterrand, imposait des changements politiques et structurels aux pays africains francophones. En d’autres termes, il rendait l’aide “au développement” conditionnelle aux reformes que chaque pays africain de sa zone d’influence mettrait en place, en ce sens. Résultat : l’aide française tarissait et la rue africaine commençait à sortir de sa léthargie.
Chez nous, le gouvernement du parti unique du 4 mars de Hassan Gouled et de ses proches n’a pas apprécié ce qu’il considéraient être la fois comme “une ingratitude” française, «une ingérence» française dans ses affaires d’un état souverain et «un complot gauchisant» français. Ils n’entendaient pas se laisser faire par la “France de gauche”! Il fallait faire quelque chose et vite. Gouled et ses proches décidèrent alors de frapper un grand coup: attenter aux intérêts français et à la vie des ressortissants, à Djibouti même!
Voilà toute la motivation et la raison d’être de cet acte barbare. L’attentat du Café de Paris, c’est ça et rien d’autre. On voulait faire payer les français… Mais ce n’est pas tout. Il fallait faire d’une pierre deux coup. Pour prévenir toute tentative, volonté ou même tout simple désir de changement du système de parti unique par autre chose, il fallait diviser la population et désorienter la rue.
Pour Cela, les «stratèges » du régime ont décidé de désigner d’avance (c’est le terme qu’il faut) un bouc émissaire.La communauté Gadabourci a été choisie d’avance pour jouer le rôle du méchant. Une véritable chasse aux sorcières impliquant l’armée, la police, la gendarmerie et l’infâme SDS a été mis en place dans tout le pays. Entre le 27 septembre 1990 et le début du mois de novembre de 1991, plusieurs milliers de personnes issues de la communauté “gada” ont été séquestrées, emprisonnées sans procès, sauvagement torturées, déportées et certaines assassinées, sans distinction d’âge, de sexe ni de condition de santé physique ou mentale. Les Gadabourci ont tout simplement payé de leur sang les conséquences de ce jeu de poker macabre.
Aujourd’hui, 21 ans après, le problème n’a pas changé d’un iota. Ce régime totalitaire clanique s’en prend aux différentes communautés du pays les unes après les autres. Hier les Gadabourci, aujourd’hui les Afar et certains Issa, demain les Issack et les Arabes… Et tout ça pour s’éterniser au pouvoir.
Nous demandons donc aux djiboutiens de partout, de commémorer ce triste anniversaire, comme ils doivent commémorer tous les autres tristes anniversaires. Nous demandons aussi aux djiboutiens de la région d’Ottawa, aux amis de Djibouti et à toute personne éprise de justice à venir manifester avec nous autour de la célèbre flamme du centenaire de la colline du parlement, le samedi 1er Octobre prochain, entre 11 heures et 13 heures, beau temps, mauvais temps! Il est temps que la barbarie cesse. Il faut envoyer un signal fort pour cela.
En faisant cela, loin de nous le fait d’attiser la haine inter-clanique ou inter-communautaire. Non! Loin de nous, cette idée. Nous pensons que le devoir de souvenir est un devoir citoyen pour rappeler que le totalitarisme et la barbarie doivent cesser et l’état de droit restauré, à Djibouti.
Hassan Aden
(APDDP) Association pour la promotion de la démocratie et du droit de la personne.
Le Président |
NOTE D’INFORMATION : DU 12 SEPTEMBRE 2011 Afflux des réfugiés djiboutiens au Canada |
Après le Coup d’Etat militaro électoral du 8 avril 2011, l’espoir de changement étant devenu totalement bloqué, il ne reste plus aux populations opprimées de Djibouti, soit de se révolter, soit à fuir leur patrie.
Les patriotes Djiboutiens ne voient plus d’alternatives aux sens démocratiques du mot, seul un rapport de force comme en Tunisie et en Egypte s’avère plus que nécessaire en République de Djibouti, avant d’être absorbé soit par l’anarchie soit par la lutte armée comme en Somalie, ce qui n’est pas du tout dans l’intérêt de nos populations, car trop longues et trop sanglantes.
Toutes les Chancelleries de la place gardent un silence mortel pour l’avenir de notre pays :
* face à la peur et à la terreur qui règne en République de Djibouti ;
* aux arrestations intempestives et illégales ;
* aux violations des domiciles par les Forces de Police et de Gendarmerie (avant-hier une femme qui allaitait gentiment son bébé a vu sa porte d’entrée fracassée à coups de pieds et un jeune policier se serait rué vers elle pour la tabasser en fracturant son bras droit, ordre lui fut donné à garder le silence) ;
* la famine n’a eu droit qu’à des Appels éphémères sans suites réelles et tangibles ;
* le taux de chômage est à son apogée et unique au monde ;
* l’inflation dépasse le seuil de 300% en deux ans ;
* le non paiement des alaires des cheminots, des dockers, des infirmiers et infirmières, -le blocage de la grille des salaires depuis 1986 pour les Fonctionnaires et autres agents contractuels de l’Etat se cumulent et s’aggravent de jour en jour ;
* les détournements des Fonds Publics et des Biens Sociaux continuent en toute Impunité leur vitesse de croisière ;
* la Mafia transrégionale se balade sans être inquiétée et sous le regard attentif du PNUD et autres Services aux Compétences Internationales qui sont concernés dans la lutte contre les Crimes Organisés ;
* la Mal gestion de la Monnaie Djiboutienne par un Gouverneur de la Banque Central connu pour son incapacité à gérer et à éviter les risques latents de la dévaluation du francs Djibouti ;
* la situation sociopolitique reste plus que critique et les risques d’explosions sont à nos portes.
L’inconscient et irresponsable Dictateur soutenu par les Forces pré positionnées en République de Djibouti se permet d’acheter un immense avion Cargo d’une valeur de plus de 17 milliards de francs Djibouti soit pratiquement un quart (1/4) du Budget de l’Etat de Djibouti pour une année.
Fait-il concurrence aux grands Chefs d’Etats OBAMA et SARKOSY ?
Ou bien tout simplement pour organiser des Banquets somptueux qui lui permettraient à négocier avec la mafia internationale de la Malaisie, de la Chine etc…
Eh bien oui un vaste repas les pieds en l’air peut faciliter à débloquer des fonds nécessaires.
Voilà la triste réalité que le Peuple Djiboutien affronte, jour et nuit, et oblige un bon nombre de nos enseignants et autres intellectuels à fuir leur propre pays.
NOEL ABDI Jean-Paul
Nota Bene
Les mandataires de la LDDH en Amérique Houssein MOHAMED du Canada, Houssein J. ANDOLEH et de la presse en Amérique Hassan ADEN se sont rapidement investis et ont la situation des réfugiés/immigrés bien en main. Notre mandataire au Canada Houssein J. ANDOLEH nous tient constamment informé.
Corne de l’Afrique : l’Union européenne annonce 100 millions d’euros d’aides supplémentaires
LEMONDE.FR avec AFP | 12.09.11
Près de 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d’une aide alimentaire dans la Corne de l’Afrique, touchée par la sécheresse et la famine.
L’Union européenne va renforcer son aide aux régions menacées par la famine, en leur allouant 100 millions d’euros supplémentaires. Les gouvernements des vingt-sept pays de l’UE se sont mis d’accord lundi 12 septembre pour fournir 60 millions d’euros en aide humanitaire et alimentaire à la Corne de l’Afrique (Somalie, Kenya, Ethiopie, Erythrée, Djibouti et Ouganda), et 40 millions d’euros supplémentaires au Soudan et au Soudan du Sud. Une décision prise à l’issue d’une rencontre des ministres des affaires européennes à Bruxelles.
Ces aides viennent en plus des 64 millions d’euros provenant du budget de l’UE alloués à la Corne de l’Afrique et des 27,8 millions restant du Fonds européen de développement. Concernant le Soudan et le Soudan du Sud, 100 millions d’euros d’aides ont déjà été fournis, précise le communiqué diffusé à l’issue de la réunion.
Près de 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d’une aide alimentaire dans la Corne de l’Afrique, touchée par la sécheresse et la famine, a annoncé vendredi à Genève l’Office des Nations unies chargé des affaires humanitaires (Cocha). L’estimation précédente évoquait 12,4 millions de personnes touchées.
***
Commentaire de la Rédaction
Notre confrère « Le Monde » nous apprend dans son journal en ligne que l’Union Européenne s’apprête à fournir une aide alimentaire de 100 millions d’euros à la corne de l’Afrique dont Djibouti…
La corne de l’Afrique en a bien besoin ! Pas seulement alimentaire et davantage que cela !
Nous tenons à rappeler que l’Union Européenne avait promis une aide du même montant au lendemain de l’Accord de Paix entre nôtre mouvement armé et l’Etat Djiboutien au sortir d’un long et douloureux conflit dont ni les causes ni les conséquences n’ont été traitées et ce, afin de reconstruire un arrière pays ravagé par la guerre civile. L’Etat Djiboutien a délibérément saboté ce programme de reconstruction et maintient jusqu’à ce jour les trois quarts du territoire national dans un état d’abandon. A cette scandaleuse politique publique vient s’ajouter depuis 2010, la sécheresse et la famine. Si la sécheresse sévit et est combattue partout dans le monde, la famine elle, est surtout causée par les politiques publiques des pays où elle sévit. Nous ne nous étalerons sur la crise Somalienne que les ingérences Djiboutiennes ont contribué à aggraver…
Nous mettons en garde l’Union européenne : présente à Djibouti, elle sait que l’aide alimentaire qu’elle accorde à nôtre pays est détournée par des charançons en cols blancs, tout comme est détournée l’aide publique au développement de nos partenaires !!!
En la remerciant pour sa générosité, nous l’invitons à faire preuve de vigilance et exiger des prédateurs qui nous gouvernent une traçabilité de ses dons ou aides. L’argent du contribuable européen, surtout par ces temps de crise, n’ayant pas vocation à finir dans les comptes en banques déjà fournis d’insatiables prédateurs !!!!
L’Alliance Républicaine pour le Développement travaille d’arrache-pied sur le terrain pour dénoncer et mettre un terme aux agissements irresponsables d’un régime survivant de la mendicité internationale aux dépens de son peuple délibérément maintenu dans la misère.
De telles pratiques ont conduit aux chutes des dictatures d’Egypte et de Tunisie et ne perdureront pas ici.
Ces révolutions envoient un signal fort aux régimes qui vont à contre-courant de l’Histoire !
Malheur au pouvoir autiste qui ne voit pas venir le soulèvement de la vie..
La rédaction
Le 11 septembre 2001
Cet article est paru dans le numéro 52 de « Réalité » du mercredi 21 mai 2003
En guise de contribution de « Réalité » à un évènement qui a changé le monde, voici un article de nôtre journal rédigé dans le feu de l’action et qui à nos yeux, garde toute sa pertinence et actualité dans un contexte surtout national et régional toujours explosif par la faute de dirigeants ( ici I.O.G. et consorts) décidemment inamendables et que l’A.R.D. se fera combattre inlassablement…
L’autre terrorisme
Aucun pays nulle part au monde n’est à l’abri des actes d’un fou. Que ce soit à Oklahoma-City ou dans les banlieues de Londres, de Washington D.C (serial killers) ou d’ailleurs, il est difficile de prévenir les actions imprévisibles d’un dément. Sans chercher ici à les définir, il nous semble utile de livrer en quelques mots, notre point de vue sur d’autres terrorismes, ceux dont des régimes politiques sont responsables.
New York, 11 Septembre 2001 : 3000 morts au bas mot.
Ryad (Arabie Saoudite) : 2003, 50 morts.
Moscou, 2002 : une centaine de morts.
Grozny, 2003 : une centaine de morts.
Gaza, Jérusalem, Tel Aviv 1999 : chiffres fiables non disponibles.
Casablanca, 2003 : une cinquantaine de morts.
Ce terrorisme-là, ce ne sont pas les actes de fous. Il s’agit d’actions d’un groupe d’individus qui tue consciemment, sciemment, sans discernement. C’est une réponse inadéquate à un problème réel. Parce qu’il tue des innocents, il doit être combattu.
Sur les ondes de la B.B.C et de R.F.I, ainsi que dans « La Nation », le Ministre de l’Intérieur s’est longuement exprimé sur ce sujet. Selon des sources autorisées mais non citées, notre région présenterait des risques potentiels. Une réunion spéciale consacrée au renforcement de la lutte contre le Terrorisme s’est tenue la semaine dernière à Djibouti. Un comité national, placé sous la responsabilité du ministère de la Justice, est même chargé depuis deux ans de cette lutte difficile. Les FAD, la F.N.P et la Gendarmerie sont tous mobilisés à cet effet. Stages de formation, séminaires, cellules interministérielles sont organisés au bénéfice des moins aptes et au frais de la coopération.
Tout ceci précisé, le Ministre de l’Intérieur n’a pas tort de mobiliser son ministère et sensibiliser l’opinion publique nationale sur ce sujet d’une extrême gravité pour la stabilité politique de la région et singulièrement de notre minuscule et fragile pays aux frontières poreuses et à l’attrait certain.
Nous sommes quant à nous, de ceux qui pensent que ( plus dans ce domaine que dans d’autres), « il vaut mieux prévenir que guérir ». Ce terrorisme-là est né et se nourrit de l’injustice. Appelons Orwell à la rescousse pour appuyer notre argumentation : « Que la moindre dégradation de l’Homme, infligée au moindre des hommes à des milliers de kilomètres, rejaillit sur notre vie intime en blessant notre humanité profonde. Accepter la servitude intérieure revient à entériner, et souvent à entraîner, l’esclavage d’autrui. A travers chaque cas particulier se joue l’avenir de tous. La défense de soi est indissociable de la défense de l’humanité en soi. La reconquête de l’homme est à refaire chaque matin… sur soi-même. »
Voilà ce que nous dit l’illustre écrivain britannique dans son «1984».
Vous aurez tous compris que ce qui nous préoccupe au plus haut point à Djibouti, c’est le comportement répressif et irresponsable de nos dirigeants. Au sortir d’un douloureux et ruineux conflit armé, les Djiboutiens paupérisés et meurtris, excepté un petit clan, avaient espéré des lendemains qui chantent suite à l’Accord de Paix du 12 mai 2001.
Bien qu’ayant déchanté (en sanctionnant les députés sortants le 10 janvier 2003) ils ont raison de continuer à placer en nous l’espoir de lendemains meilleurs.
C’est un bon placement car, qu’il soit bien compris que ce terrorisme-là, nous le combattrons autant que faire se peut, avec discernement, pacifiquement, inlassablement. Ces irresponsables qui nous gouvernent, parce qu’ils s’imaginent à tort être les plus forts, les plus rusés, sont en train de mener notre pays et la région vers l’indescriptible chaos que vit aujourd’hui la Somalie (pas le Somaliland). Dans ce chaos, tout le monde sera perdant.
Ces quelques lignes s’adressent principalement à tous nos partenaires politiques et économiques, car tout comme nous, eux aussi seront perdants, ne serait-ce que parce que les contribuables Américains et Européens ne souhaitent pas voir leur argent dilapidé par les choix politiques imprudents de leurs représentants.
Notre Peuple se refuse quant à lui à être le perdant collatéral d’une coopération bilatérale ou multilatérale qui serait préjudiciable à ses intérêts.
Condoléances présentées à Mohamed Chehem pour le décès de sa fille Amina à Bruxelles
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Mademoiselle Amina Mohamed Chehem survenue ce vendredi 9 septembre 2011 vers 4 heures à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.
Amina Mohamed Chehem avait 25 ans, elle préparait la quatrième année des études de médecine à l’Université de Cotonou au Benin.
En soin à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles depuis juin 2011 depuis la révélation d’une tumeur cancéreuse, Amina était la fille de Mohamed Chehem, sage Djiboutien apprécié de tous.
Les remerciements les plus sincères s’adressent aux Djiboutiennes et aux Djiboutiens de Bruxelles qui ont accueilli et entouré Amina d’une présence affectueuse jusqu’à son dernier souffle.
Ina lillahii wa innaa ilayhi rajiuun
Série d’interviews du président de l’ARD accordée à djiboutii.net
Une série d’interviews a été accordée le 9 août 2011 par le Président de l’Alliance républicaine pour le développement (ARD) Ahmed Youssouf Houmed à djiboutii.net en français, somali, afar et arabe.
Consultez les enregistrements complets en somali (lien 1), français (lien 2), afar (lien 3) et arabe (lien 4) en cliquant sur les liens.
Interview en somali : Waxaan waraysi la yeelanay mudane Axmed Yuusuf Xumed oo ah guddoomiyaha xusbiga la yidhaado ARD ama Alliance Républicaine pour le Développement (Isbaahaysiga Jamhuuriga ah ee Horow-marka) :lien 1.
Interview en français : Nous avons eu le rare privilège d’interviewer par téléphone M. Ahmed Youssouf Houmed, président de l’A.R.D. : lien 2.
Interview en afar : M. Youssouf qui parle couramment toutes les langues nationales du pays (afar, arabe, somali) a donné ici le résumé de l’interview dans la langue afar : lien 3.
Interview en arabe : le résumé de l’interview dans la langue arabe : lien 4.
Bonne lecture.
Le Président |
LETTRE OUVERTE DU 27 JUILLET 2011
A NOS FRERES ET SŒURS DE DJIBOUTI A MOGASISCIO, D’ADDIS ABEBA A ASMARA. DE SANAA A NAIROBI ET A NOS AMIS D’OTTAWA ET DU MONDE ENTIER.
|
Lettre ouverte de Jean-Paul Noël Abdi à la communauté djiboutienne du Canada et de remerciements aux organisateurs de son voyage et aux participants qui ont assisté à ses interventions.
LETTRE OUVERTE DU 27 JUILLET 2011
Le 25 juillet 2011, j’ai quitté et décollé d’Ottawa la capitale des résistants Djiboutiens contre l’Equipe dictatoriale du sanguinaire et son équipe des mafieux transrégionaux, encore au pouvoir dans notre pays la République de Djibouti.
J’ai quitté et décollé d’Ottawa avec la pluie et le vent en poupe, dans un gros avion de la Transat.
Vraiment je suis encore heureux, car à mon départ le 19 juillet de la France j’avais été accompagné par mon fils sous un pluie battante.
Cette brève lettre se résume en un seul mot, en un seul slogan :
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil, merci pour toutes vos visites et pour tous vos conseils. Ce merci du plus profond de mon cœur s’adresse directement à tous nos résidents Djiboutiens, à vous tous les résidents somalis du port de Zeila à Kismayo, à tous les résidents d’Ogaden ou plus exactement de la Somalie occidentale, à tous les résidents Afar et Oromo encore sous colonisation Ethiopienne, car vous mes chers compatriotes, vous avez, durant mon séjour à Ottawa, éclairé ma chandelle et à mon âge c’est vraiment important, c’est formidable.
Merci à tous nos amis Canadiens toujours et toujours à nos côtés afin de nos débarrasser de ce régime atroce, régime mafieux toujours imposé par les Forces étrangères pré-positionnées.
Avec le Comité Djiboutien d’Ottawa notre rapport final sera publié avant mon départ à Djibouti en pleine période du mois Béni du Ramadan
NOEL ABDI Jean-Paul
* * *