Djibouti le 24 septembre 2021
Communiqué
Nous apprenons de plusieurs sources concordantes que malheureusement le régime djiboutien continue sa chasse à l’homme contre les civils sans défense du Nord et du Sud ouest et les arrestations arbitraires et abusives de ces derniers s’intensifient de plus belle et de plus en plus.
Ainsi dans la région de Day précisément a Asmadera(Qasmadeera en Afar) qu’elle a pris d’assaut très tôt dans la matinée d’hier, la police a arrêté six (6) personnes majoritairement issue d’une même famille et constitué principalement du père et ses enfants. Il s’agirait de:
1-Amin Ali Mohamed
2-Mohamed Ali Mohamed
3-Adou Mohamed Ali
4-Mohamed Ali Soumbourou
5-Youssouf Mohamed Ali
6-Loubak Ibrahim Loubak.
Par ailleurs ,après les arrestations de dizaines de personnes il n’ y a pas longtemps à Gaggade, hier egalement aussi cinq (5) personnes ont été de nouveau arrêtés ,cette fois ci dans la region de lac Assal à Alloullie (Qallulli en Afar).
Il s’agirait de:
1-Mohamed Badoul Gohar
2-Youssouf Cheiko Gohar
3-Hamadou Walleh Mohamed
4-Youssouf Mohamed Houmed
5-Houmed Gohar Arbaaytou(Arbaqaytu en Afar)
Recherchés en vain par leurs familles respectives sans nouvelle d’eux depuis leurs arrestations car ne sachant pas vers où ils ont été conduits, nous venons d’apprendre qu’ils seraient incarcérés au secret dans les tristement célèbres geoles de la SDS à Djibouti.
Nous ne savons ni ne comprenons le mobile de leurs arrestations sauf que ces énièmes arrestations ne seront pas les dernières, vu la fébrilité du régime . Arrestations qui s’inscrivent sur le même registre que les précédentes : répressions tout azimuts en prétextant la guerre contre le FRUD armé auquel on substitue lâchement à la place des pauvres civils innocents sans défenses; généralement des bergers et leurs familles.
Aussi l’ARD dénonce sans réserve et condamne fermement ces arrestations tout aussi arbitraires qu’abusives et exigent leurs libérations immédiates et sans conditions comme d’ ailleurs de ceux déjà incarcérés à Gabode à la même enseigne.
Déjà que Abdallah Abro est incarcéré à Gabode alors qu’il est gravement malade et souffrant sans pouvoir avoir accès aux soins et prise en charge médical urgent qu’exige son état sanitaire gravissime, nous apprenons aussi que Omar Daoud Omar serait tabassé par une cohorte des policiers et enfermé dans deux mètres carrés de toilettes dénommés cellules douze sans fenêtre sous cette chaleur d’enfer de l’été qui fait jusqu’à 47 degré Celsius en cette période caniculaire intensive.
Le président de l’ARD
Adan Mohamed Abdou