Mail :oddh.djibouti@gmail.com Compte Twitter : @oddh_djibouti
COMMUNIQUE DE PRESSE
Arrestation et détention de Maître Zakaria depuis le 23 janvier 2014…
Djibouti, le 24 janvier 2014
C’est hier soir que nous avons appris que Maître Zakaria Abdillahi Ali, a été arrêté le jeudi 23 janvier 2014 vers 16h à Ali-Sabieh, chef-lieu de la Région d’Ali-Sabieh par la gendarmerie en compagnie de 3 autres personnes (2 amis français et leur chauffeur djiboutien) et de 2 candidats de l’opposition à la députation pour ladite région lors des dernières élections législatives contestées du 22 février 2013 et dont la crise perdure toujours.
Maître Zakaria, avocat au barreau de Djibouti, président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains est aussi un député élu sur la liste de la coalition de l’opposition l‘Union pour le Salut National. Après que les 2 candidats de l’opposition à la députation ont été libérés, Maitre Zakaria et ses amis ont été transférés à la capitale. Et depuis hier soir, il est détenu en compagnie de ses deux amis français et de leur chauffeur djiboutien dans la brigade Nord de la gendarmerie à la Section Recherche et Documentation (SRD).
Tout accès leur est interdit jusqu’à présent. D’ailleurs, vers 13h30 ce vendredi les membres de l’ODDH qui ont tenté d’entrer en contact avec Maitre Zakaria et ses amis, se sont vus interdit de pénétrer dans la brigade et n’ont pu avoir à cet effet des informations ni sur les conditions de détention ni sur les chefs d’accusation. Par ailleurs, nous avons appris que Me Zakaria aurait entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation arbitraire et sa privation illégale de liberté.
L’ODDH appelle au pouvoir public à la libération immédiate et sans condition de Me Zakaria et de ses amis.
L’ODDH est profondément préoccupé par la multiplication des arrestations arbitraires des simples citoyens, des opposants et des défenseurs des droits humains. Ces agissements risquent de fragiliser la paix sociale à un moment où on parle de dialogue politique.
L’ODDH recommande au pouvoir de se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice. Le Président de l’ODDH Farah Abdillahi Miguil
Le Président de l’ODDH
Farah Abdillahi Miguil
Farah Abdillahi Miguil