Communiqué de l’ARD – Tadjourah, Le développement n’arrive pas à bon port
ALLIANCE REPUBLICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT
Alliance Républicaine
pour le Développement Djibouti, le 11 décembre 2012
ARD
Communiqué
Tadjourah : Le développement n’arrive pas à bon port !
Hasard du calendrier ou inauguration électoraliste ? demain 12 décembre est prévue la cérémonie de pose de la première pierre du futur port de Tadjourah, l’occasion pour nous membres de l’Alliance Républicaine pour le Développement ( ARD ) de rappeler qu’en Juillet dernier, une manifestation pacifique de jeunes chômeurs protestant contre la discrimination à l’embauche avait été brutalement réprimée dans la ville blanche.
En guise de réponse au désarroi de cette jeunesse inquiète pour son avenir, le régime dictatorial avait incarcéré une centaine de ces manifestants, intimidé leurs parents et vainement tenté de dresser entre elles les autorités traditionnelles du Sultanat de Tadjourah.
Peine perdue ! Six mois après, le mouvement des jeunes chômeurs ne s’essouffle pas, résistant toujours aux multiples intimidations et corruption. Cette dernière pratique érigée en méthode de gouvernement n’arrivera pas à bon port à Tadjourah. Tout comme elle ne disparaîtra pas des mœurs politiques sous ce régime malgré les incantations du séminaire de cette semaine à l’hôtel Kempeski.
Après la mystification historique du premier projet de modernisation du port de Tadjourah (en réalité quai à boutres) lancé en 2000 qui n’a créé aucun emploi, et le refus officiel de réhabiliter les zones affectées par le conflit civil consécutif à la violation de l’accord de paix du 12 mai 2001 :
L’ARD interpelle les grandes puissances démocratiques et autres partenaires au développement de notre pays, sur la viabilité d’un projet de développement dont les populations locales seraient exclues.
Le sécrétraire genéral
Kassim Ali Dini
Partager la publication "Communiqué de l’ARD – Tadjourah, Le développement n’arrive pas à bon port"