Compte Rendu de la réunion 38 du Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique du 11 octobre 2012
Présent-e-s : Georges Mpaga (Cà suffit comme cà !), Régis Essono, Olivier Kerfant, Maki Houmedgaba (Alliance Républicaine pour le Développement (Djibouti)), Paul Martial (Gauche Anticapitaliste), Pierre Boutry (PG), Benjamin Bibas (EElesVerts), Régis Marzin.
Prochaine Réunion
– Jeudi 8 novembre : proposition de thème principal = Togo
– Jeudi 13 décembre : proposition de thème principal = Djibouti (avant législatives du 22 février)
ODJ :
– Commission d’Enquête Sankara
– RDC + Hollande + OIF + politique française
– Togo et autres élections : point rapide
– Djibouti : discussion avec Maki Houmedgaba de l’Alliance Républicaine pour le Développement sur situation à Djibouti et élections du 22 février 2013
– Gabon : discussion avec Georges Mpaga Cà suffit comme cà !
Commission d’Enquête Sankara
Le 5 octobre, 10 députés Front de Gauche (PCF+PG+Fase) ont déposé la demande de Commission d’enquête sur l’assassinat de Sankara qui est renvoyé à la Commission des affaires étrangères.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0248.asp
Les 10 députés FdG ont par ailleurs déposé en juillet des demandes pour la coopération militaire avec le Cameroun (Aff Etr) et Licorne (défense) (autre demande après Licorne sur Karachi) et ont déposé au total 8 demandes de commission d’enquêtes aux diverses commissions (lois, éducation, …).
http://www.assemblee-nationale.fr/14/documents/index-enquete-resolution.asp
Le texte de la demande Sankara est celui de la demande de 2011 sur Sankara, demande commune Verts+PCF, rédigé par Noël Mamère et Patrick Farbiaz (Verts). EElesVerts aurait souhaité signer pour permettre à cette demande d’avoir beaucoup plus de chances d’aboutir et pour permettre de toucher des députés d’autres partis, PS, centre et éventuellement même UMP (Il est impossible de rajouter des signatures une fois la résolution déposée).
Hors réunion : le 12 octobre, par courriel signé par ‘Le groupe des député/es EELV à l’Assemblée nationale’ confirme que Les députés du groupe Europe Ecologie les Verts (EELV) « soutiennent sans réserve la nouvelle demande de commission d’enquête parlementaire relative à la recherche de la vérité dans l’assassinat de Thomas Sankara, déposée le 5 octobre dernier en France par dix député/es. »
En accord avec Bruno Jaffré (cf réunion du collectif de septembre), il est toujours proposé une conférence de presse à l’AN avec FdG, EElesVerts, Survie, thomassankara.net, éventuellement avec d’autres (proposer à la Plateforme Panafricaine). Il est proposé aussi de signaler que le partenariat qui permet de travailler sur cette demande se place dans un travail plus large du Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique (ce qui serait signalé à la conférence de presse et dans le dossier de presse, à proposer à Bruno Jaffré).
Une conférence de presse aura lieu vers le 15 octobre à Ouagadougou avec Survie(ASouef), thomassankara.net (Bruno Jaffré), PCF(Sylvie Jean), les députés sankaristes.
RDC + Hollande + OIF + politique africaine française
Ce point important de la réunion de septembre (idée d’un meeting ensuite abandonné côté Survie) est évoqué mais non traité faute de temps. Attente discours de Hollande à Dakar et RDC suite à conférence de presse Hollande et Ban Ki Moon critique de Kabila et annulation visite Idriss Déby (report en novembre).
Togo et autres élections : Burkina Faso, Guinée C, Mauritanie, Cameroun, …
Au Burkina, les législatives auront lieu le 2 décembre. En Guinée C, en Mauritanie et au Togo, toujours pas de date pour les législatives donc à priori dans ces 3 pays elles seront reportées en 2013. Au Cameroun, incertitude sur la date également en février mars (a priori). En Guinée C, situation tendue aussi.
Togo : La tension reste maximale au Togo ou le rapport de force, dans la rue entre autres, est la seule manière de lutter pour éviter une mascarade de plus. La pression (le plaidoyer en fonction des moyens disponibles) augmente sur l’Union Européenne pour l’application des recommandations de 2007(découpage électoral des législatives) et 2010. La diplomatie française est silencieuse.
Proposition d’agir avec le collectif sur le Togo, a priori en novembre, à discuter à la réunion du 8 novembre : contacter la diaspora et les partis togolais pour la réunion. Idée d’interpeler le gouvernement français, togolais (idée délégation à l’ambassade du Togo) à réfléchir le 8.11.
Djibouti et élections du 22 février 2013
Maki Houmedgaba de l’Alliance Républicaine pour le Développement nous présente la situation à Djibouti avant les législatives du 22 février 2013.
Le collectif décide de faire une réunion spéciale Djibouti le 13 décembre.
Djibouti : Djibouti fait partie de la Ligue Arabe (10 à 20% d’arabophone sinon Afar et somali). 3 bases : Fr + USA + Japon (et petites All + It). 40% PIB = port reliant Ethiopie. 30% PIB = aide USA + Fr. (France prête à partir dans qq années ?)
Lutte armée entre 1990 et 2001 pour renverser dictature. Armes brulées en 2001 au ‘bucher de la paix’.
Actuellement 100% députés = UMP (majorité présidentielle) et faux opposants.
En 2003, fraudes massives = fausses circonscriptions, faux électeurs, faux résultats + élection à un tour ‘majoritaire’ : 100% d’élus de la majorité. + vote ‘ethnique’ (tribal). + pb de carte d’Identité hors capitale + pb financement de l’opposition minimal. Partis opposition très faible (on perd son travail si on parle à un opposant)
Opposition réelle a boycotté les élections de 2003 à 2011 mais décide de participer en 2013 : Pourquoi ? Il y a eu 40000 personnes dans la rue suite au ‘printemps arabe’ + le régime connait des dissensions internes + le régime cherche à se renouveler + pression internationale possible (pas confirmée pour l’instant) : I.O.Guelleh est prêt a faire des avancées.
Présidentielle de 2011 : observation de Ligue arabe + UA. Boycott => moins de 30% votant (non officiel).
4 coalitions de partis politiques :
– UMP = RPP de Guelleh + FRUD + PSD + UPR
– UAD = Union pour Alternance Démocratique avec ARD fondé par Ahmed Dini + UDJ (+ MRD interdit)
– CNDD =MRD (dans 2 coalitions) + FRUD. FRUD non légal en raison de lutte armée.
– UMD = PDD + PND
Opposition a perdu capacité suffisante d’organisation matérielle et cherche soutiens extérieurs en France et aux USA.
Aux USA « Association Démocratie Internationale » expulsée en 2011.
Boycott des législatives encore possible : conditions pour participer (notamment) =
– CENI indépendante
– Listes électorales transparentes
Volonté de manifester dans la rue si élections mal organisées. Société civile assez faible.
Discussion sur moyens d’actions : plaidoyer international, communication sur situation politique, communication sur criminalité, … ARD communiquera au collectif son mémorandum.
Gabon avec Georges Mpaga de Cà suffit comme cà !
Fin octobre : date limite pour accepter Conférence Nationale Souveraine fixée par opposition
Mba Obame peu présent depuis 1 mois : doute sur sa santé.
Régime gabonais en difficulté : Ali Bongo commet des actes qui montrent la fragilité, par exemple sur la langue anglaise. Abdou Diouf est en colère.
Ali Bongo recherche soutiens internationaux : voyage Turquie + Cuba + Rwanda
Rwanda : volonté de faire pression sur Hollande ?
Réactivation d’une commission sur la démocratie inutile
Changement du chef des services secrets
Peur d’un coup d’état, n’a plus confiance en Garde Républicaine encadrée par l’armée française. 200 français rentrent à Paris. La France arrêterait d’encadrer la GR ? (à vérifier)
Population gabonaise avait peur de la répression et n’avait pas confiance dans les politiciens de l’opposition. La peur diminue et la confiance revient en partie.
Georges Mpaga au Forum de la Démocratie à Strasbourg au Conseil de l’Europe sous patronage de François Hollande : message que le Gabon en crise actuellement. Georges Mpaga sera le 16 novembre à Bruxelles pour une réunion sur les pays en crise du parlement européen.
Ali Bongo veut aller en octobre à Bruxelles à la Journée Européenne du développement.
Le plaidoyer continue à Paris vers PS, gouvernement français et UE.
EElesVerts va publier une note sur le Gabon + lien avec député-e-s européen-ne-s.