Succès de la rencontre à Bruxelles du président du MRD et porte-parole de l’USN, Monsieur Daher Ahmed Farah (DAF), avec la Diaspora djiboutienne
La diaspora a répondu en grand nombre hier vendredi 1er Mai 2015 à l’invitation du président du MRD et porte-parole de l’USN, Monsieur Daher Ahmed Farah (DAF). Pas moins de 150 personnes ont fait le déplacement pour informations et échanges distanciés avec DAF à Bruxelles sur la situation politique, sociale et économique qui prévaut dans notre pays, Djibouti. Outre ceux de la Belgique, des Djiboutiens de France, de Grande Bretagne, de Hollande mais aussi de Suède étaient présents.
C’est devant une salle comble que DAF a pris la parole, exposant la situation et ses derniers développements puis lançant le débat sur les voies et moyens d’avancer sur le chemin du changement démocratique. Il a ainsi rappelé que la mise en œuvre par la partie gouvernementale de l’accord-cadre du 30 décembre 2014 avec l’USN reste à venir sur les réformes démocratiques (CENI, statut de l’opposition, code de conduite des partis politiques, etc.) comme sur la plupart des questions immédiates (amnistie de tous les membres de l’USN victimes de condamnations judiciaires à caractère politique, rétablissement dans leurs droits des élus locaux, réintégration des travailleurs licenciés, rétablissement dans leurs droits des autres personnes lésées, y compris le rétablissement dans sa nationalité djiboutienne de Mohamed Daher Robleh et le respect du droit au passeport de Cheik Abdourahman Souleiman Bachir). Il a, en bonne logique, insisté sur la nécessité, pour l’immense majorité des Djiboutiens aspirant au changement, de rester mobilisés à la fois individuellement et collectivement. ‘’Face aux moments de doute pouvant survenir dans une lutte telle que la nôtre, un examen re-mobilisateur de soi, me semble utile, car il aide à rester au clair ou à être plus au clair avec soi et avec la cause’’, a notamment souligné le porte-parole de l’USN et président du MRD.
Les échanges ont été riches et constructifs tout au long de la rencontre, signe de l’aspiration ardente de la Diaspora djiboutienne au changement démocratique à Djibouti.
Modérée avec maestria par Harbi Amir, venue de Suède à la tête d’une délégation de démocrates djiboutiens, la rencontre DAF-Diaspora s’est déroulée de 17 heures à 19 heures 45.
Félicitations à tous celles et ceux qui ont contribué à l’organisation et au succès de cette rencontre militante.
La lutte continue.