Les opposants djiboutiens se tournent maintenant vers l’Union africaine (UA).
Extrait de la Lettre de l’Océan Indien du 21/10/2013
21/10/2013 à 12h32 – Le président Ismaël Omar Guelleh (IOG) ayant opposé une fin de non-recevoir à l’appel que lui a adressé le 14 septembre l’Union pour le salut national (USN) afin qu’il intervienne pour débloquer le dialogue politique entre cette coalition de l’opposition et son gouvernement (LOI nº1363), les opposants djiboutiens se tournent maintenant vers l’Union africaine (UA).
Selon nos informations, une délégation de l’USN, composée de Mohamed Daoud Chehem (président du PDD), Omar Elmi Khaireh (président du CDU) et de l’avocat Djama Amareh Meidal, est arrivée le 19 octobre à Addis-Abeba. Le 21 octobre au matin, elle a déposé une demande de médiation politique auprès du secrétariat de Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente sud-africaine de la commission de l’UA.
Les opposants djiboutiens veulent que l’organisation africaine se saisisse du conflit post-électoral qui a éclaté après les élections législatives djiboutiennes du 22 février et accepte de mener une action de médiation entre l’USN et le gouvernement de Djibouti à ce sujet.
Les fonctionnaires de l’UA leur ont répondu qu’ils accorderaient rapidement un rendez-vous à la délégation de l’USN pour qu’elle vienne expliciter sa requête. Les opposants djiboutiens devaient également, cette semaine, se présenter aux autorités éthiopiennes afin de les informer de leur démarche auprès de l’UA et leur proposer de faire un point sur la situation politique à Djibouti.