La grogne sociale s’amplifie à Djibouti et gagne le district d’Arta
Après la manifestation des commerçants ambulants, après celle des habitants de Hayableh et de Barwaqo, la grogne sociale contre le régime dictatorial se généralise et gagne les districts en premier la région d’ARTA.
Ce matin, les habitants d’Arta se sont mobilisés et ont bloqué la plus grande artère de la ville d’ARTA.
Les premières informations qui nous viennent de nos reporters Artaoui, nous rapportent que cette manifestation a été provoquée par la fermeture du centre de soin communautaire situé dans la ville d’Arta.
Affaire à suivre de prêt pour plus de détails.
Fermeture du dispensaire d’Arta programmée, pas d’anticipations chez les politiques de la région, résultats 4 gendarmes blessés.
Un hôpital régional, complexe hospitalier ultramoderne construit avec l’aide financière de la Chine, a été inauguré en octobre 2012 à Arta. L’hôpital d’Arta, installé sur une superficie de 5 hectares, a une capacité de 128 lits et comporte sept grands services : maternité, chirurgie, cardiologie… Une équipe de médecins coopérants chinois travaillent dans cet hôpital.
Le ministre de la Santé, Dr Kassim I. Osman, s’est rendu le 13 août 2013 en visite à l’hôpital régional d’Arta. Le ministre, accompagné à cette occasion de ses proches collaborateurs, a été accueilli à son arrivée à Arta par le préfet de la région, M. Atteyeh Waïs Bouh, entouré des membres du conseil régional. C’est au cours de ses échanges avec les autorités locales que Dr Kassim I. Osman annonce la fermeture vers le 31 août 2013 certaines parties du dispensaire d’Arta.
Il appartenait donc aux autorités régionales d’enclencher des discussions pour accompagner les mesures prises par le ministère de la Santé.