Historique ! Des centaines de démocrates djiboutiens exigent le départ d’Omar Guelleh
Quoi qu’il en coûte, la population djiboutienne ne laissera pas le régime s’accrocher au pouvoir contre la volonté des électeurs ! Voilà en substance, le message exprimé à la face du monde, ce lundi 16 septembre 2013 à Bruxelles, par les démocrates djiboutiens d’Europe, toutes tendances politiques confondues. Une déconvenue cinglante pour le président Omar Guelleh qui croyait pouvoir défiler impunément dans les rues de Bruxelles, bastion d’une résistance acharnée à l’oppression de son régime dictatorial.Jamais une mobilisation citoyenne contre le régime djiboutien n’avait réuni autant de participants ! Par centaines, les Djiboutiennes et les Djiboutiens d’Europe ont ainsi répété que le temps de la terreur et des fausses promesses est désormais révolu. La population djiboutienne réclame d’urgence des actes concrets. Il faut les poser sans tarder, sous peine de voir le pays entrer dans une instabilité profonde. C’est là l’autre message notable à retenir de cette journée déjà historique, car l’unité de l’USN attire visiblement à elle, celles et ceux qui jusqu’ici se tenaient en retrait et sont aujourd’hui décidés à rejoindre la lutte.
Pour ceux qui doutaient encore de la gravité de la situation à Djibouti, l’occupation pacifique de l’ambassade de Djibouti en Belgique constitue par ailleurs aussi un signal particulièrement important et inattendu dont il faut bien sûr aussi tenir compte. A l’intérieur comme à l’extérieur de Djibouti. Quel crédibilité peut encore avoir un président dont l’ambassade est envahie le jour de sa visite officielle ? Et surtout, quel crédit lui accorder lorsqu’il prétend encore qu’il maîtrise la situation ?… Depuis lundi, les Européens et les partenaires étrangers de Djibouti ont de bonnes raisons de s’interroger !
Après la victoire diplomatique de cet été , l’USN en Europe a une nouvelle fois montré son engagement sans faille aux côtés du peuple djiboutien et sa capacité à peser sur le terrain politique. Nos remerciements vont bien sûr au Comité de soutien de l’USN en Belgique, à tous les comités de soutien de l’USN à travers le monde ainsi qu’aux représentants des partis politiques de la coalition. Nous remercions aussi tout spécialement les démocrates djiboutiens, toutes tendances politiques confondues, le FRUD et la trentaine de journalistes qui ont couvert cette journée et permis à la population de sortir de l’isolement médiatique dans lequel l’enferme injustement le régime au pouvoir depuis 36 ans à Djibouti.
La lutte continue.