Quatre démocrates djiboutiens dont un journaliste de la Voix de Djibouti (LVD) ont été arrêtés aujourd’hui vendredi 8 août 2014 vers 13 heures, à la sortie de la prière du vendredi, à Balbala Hayabley dans la capitale djiboutienne. Ils ont été battus et jetés en garde à vue au Commissariat de Hodan. Il s’agit de Mohamed Ibrahim Waiss, journaliste de la radio en ligne et site d’information La Voix de Djibouti, qui est aussi membre dirigeant de l’USN, d’Omar Hassan Waberi, étudiant qui vient d’obtenir sa licence en Sciences et membre de l’USN, et de deux autres militants de l’USN dont les noms ne nous ont pas encore été communiqués.
Ces quatre interpellations portent à 9 le nombre de personnes détenues pour des raisons politiques puisqu’à la prison centrale de Gabode croupissent depuis longtemps MM. Abdourahman Souleiman Bachir, Abdourahman Barkad God, Guireh Meidal Guelleh, Hamoud Elmi Ahmed dit Gedaleh et Mohamed Ahmed Ebo dit Jabha.
Signalons que ces nouvelles arrestations interviennent à un moment où l’USN et le pouvoir ont repris le dialogue politique et réaffirment l’un et l’autre leur volonté d’aboutir à un accord de sortie de crise.
A suivre de très près.