Le président de l’USN Monsieur AHMED YOUSSOUF HOUMED accompagné de Monsieur MAHDI IBRAHIM GOD, Représentant-Adjoint aux Relations Extérieures à l’Extérieur de l’USN et de Monsieur MAKI HOUMED-GABA, Représentant de l’USN en France ont été reçus au Quai d’Orsay le vendredi 7 août par le Sous-Directeur d’Afrique Orientale, Olivier-Gabriel Richard.
Cette rencontre qui prépare la rentrée politique du mois de septembre a été l’occasion d’aborder la situation qui prévaut à Djibouti.
Dans cette échange de vue, la France se dit engagée dans le processus de soutien à l’avènement de la démocratie à Djibouti et encourage toutes les parties à maintenir le dialogue pour aboutir à une sortie de la crise politique.
La modification de la constitution à Djibouti ayant eu lieu en 2010 avant l’avènement du gouvernement de François Hollande, le Sous-Directeur rappelle que ni la France ni les États-Unis n’ont soutenu les présidents Burundais ou Rwandais dans leur volonté de briguer un nouveau mandat malgré le partenariat politique et stratégique en vigueur avec ces pays. Notamment, 5500 Burundais sont déployés en Somalie et 1000 autres en République Centrafricaine, pour autant la France a refusé de reconnaître le scrutin de Pierre Nkurunziza.
Le gouvernement français sera toujours disponible pour travailler avec un gouvernement djiboutien qui sera le reflet de son peuple et est prêt à soutenir toutes les initiatives destinées à impliquer tous les partenaires stratégiques pour résoudre la crise politique de Djibouti, notamment l’Union africaine, l’Union européenne, l’Éthiopie
D’autres pays ou organisations internationales pourraient dépêcher des observateurs aux prochaines élections présidentielles si le gouvernement djiboutien accepte leur participation. Une Mission Electorale Européenne pourrait par exemple être déployée à Djibouti et serait un signal fort.
Le Sous-directeur d’Afrique Orientale a échangé avec le président de l’USN sur le dialogue politique et les réformes démocratiques dont la CENI.
La question régionale notamment la situation au Yémen et les relations avec les pays voisins de Djibouti ont été aussi discutés lors de cette rencontre avec le représentant des Affaires Etrangères de la France.
MM. Ahmed Youssouf, Mahdi Ibrahim God et Maki Houmed-Gaba ont conjointement insisté enfin sur la réalité d’une paix sociale fragile à Djibouti qui doit son existence à l’esprit d’apaisement prônée par l’USN dans un pays où près de 70 % des habitants ont moins de 30 ans et 60 % de la population active vit au chômage.