Le régime a empêché Abdourahman Mohamed Guelleh TX, Président du parti RADDE, secrétaire général de l’USN et maire légitime de la ville de Djibouti d’être évacué en France pour des soins médicaux urgents.
Sa santé étant fragilisée par l’arrestation brutale du 21 décembre 2015 et les traitements inhumains subis en detention durant presque quatre mois, TX devrait s’envoler samedi 30 avril 2016 par le vol régulier d’Air France.
Il avait organisé son voyage suite à un non lieu ordonné en sa faveur par le juge d’instruction en charge du dossier du massacre perpétré par le régime à Bouldhouko.
Selon une source proche du cabinet du procureur général Mr Djama Souleiman, Ismail Omar Guelleh aurait ordonné l’interdiction de l’évacuation sanitaire à l’opposant TX.
Il convient de rappeler que l’appel interjeté par le procureur général n’a pas d’effet suspensif de l’ordonnance du juge d’instruction. Par ailleurs, TX pourrait aisément et juridiquement être représenté par son avocat, Me Zakaria Abdillahi Ali.
Son interdiction de l’évacuer pour des raisons humanitaires et médicales montre le vrai visage du régime d’Ismai Omar Guelleh qui ne cesse de bâillonner les opposants, les libertés fondamentales et les droits humains depuis son arrivée au pouvoir en 1999.
La lutte continue. Le peuple vaincra.