22/12/2015 REUTERS / L’opposition parle de 19 morts dans des heurts à Djibouti
DJIBOUTI, 22 décembre (Reuters) – Un parti d’opposition a affirmé mardi qu’au moins 19 personnes avaient été tuées lundi à Djibouti dans des affrontements avec la police, le gouvernement ne parlant de son côté que de neuf blessés.
…
Les heurts ont éclaté lundi matin dans le petit pays de la corne de l’Afrique qui héberge notamment des bases militaires française et américaine. Kadar Abdi Ibrahim, porte-parole de l’Union pour le salut national, a déclaré à Reuters que la police avait attaqué les participants à une cérémonie religieuse puis une maison dans laquelle étaient réunis des opposants.
Il a avancé un bilan d’au moins 19 morts.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le ministre de l’Intérieur, Hassan Omar Mohamed, affirme que « des dizaines d’individus armés » ont attaqué les forces de l’ordre dans la région de Buldhoqo et que neuf personnes ont été blessées, dont un policier.
Il ajoute que les violences ont été commanditées par des « personnes à l’étranger » et que la situation est désormais sous contrôle. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations contradictoires de source indépendante.
Djibouti est régulièrement le théâtre de violences entre forces de sécurité et manifestants qui réclament le départ du président Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999.