Biographie de Jean-Paul Noël Abdi, héros national et grand défenseur des droits de l’Homme
1 – BIOGRAPHIE
Jean-Paul Noël Abdi était né le 02 juillet 1947 à 4h00 du matin à l hôpital Peltier, .Il s’est éteint le vendredi 13 avril 2012 vers six heures, dans un hôpital de Marseille en France suite d’une longue maladie qui l’a emportée. Le défunt a laissé derrière lui 2 enfants adultes, HASSAN et XIDIG. Il a fait ses études universitaires à Grenoble après qu’il a obtenu son baccalauréat de série C (Mathématiques-Physiques),
De même, il a commencé des études en littérature anglaise par correspondance en 2001.
Après son retour à sa terre natale, il commença à travailler à la Caisse des Prestations Sociales (CPS) de septembre 1971 au 30 décembre 1973 comme chef de statistiques et de la documentation chargé du contentieux et secrétaire auprès du directeur de CPS, actuel OPS. Mais 01 janvier 1974, il sera licencié par Mr Ali Aref pour ses activités politiques en faveur du Président Gouled lors des élections législatives de novembre 1973.
Quatorze jours après son licenciement abusif, de 14 janvier 1974 à février 1976,il fut secrétaire contrôleur des crédits bancaires auprès de la Banque du Commerce et de l’Industrie (BCI), filiale de la BNP à Djibouti. En avril 1975, il démissionna de ce poste pour mieux se consacrer à son combat politique en tant que responsable de l’Administration de la LPAI chargé des correspondances du Président de la LPAI feu HASSAN GOULED APTIDON. Car il était le secrétaire particulier du Président Gouled et l’accompagnait dans ses déplacements. Aussi, il était le Directeur de publication du journal « Le Populaire », Organe de presse de la LPAI dirigé par le regretté AHMED DINI.
2- ACTIVITES POLITIIQUES
C’est par ce poste de haute responsabilité au sein de la LPAI qu’il a commencé sa carrière politique en marquant la vie politique et sociale de la RDD durant ces quatre dernières décennies. En septembre 1976 au 8 mai 1977, fut nommé Directeur-adjoint de Cabinet du Président du Conseil du Gouvernement. Après l’accession de l’indépendance de Djibouti, JPNA ne jeta pas l’éponge car il croyait à des idéaux et des convictions solides.
Du 08 mai 1977 au 15 décembre 1997, il a été membre de l’Assemblée Nationale auquel il a assuré différents postes de responsabilité politique (Secrétaire du Bureau de l’AN, Secrétaire de la Commission Permanente de l’Assemblée nationale, Secrétaire du Groupe d’amitié parlementaire djibouto-française, Secrétaire puis Vice-président du Groupe djiboutien àl’Union Interparlementaire pendant 15 ans).Par ailleurs, il a été membre actif des négociations de la Table Ronde de Paris de 1976 avec la puissance coloniale française.
3 – RÉALISATION POLITIQUE
Fin décembre 1995, il était le seul député a voté contre le Budget prévisionnel de 1996, le fameux PAS(Politique d’Ajustement Structurel). En 1996, il était parmi les membres fondateurs qui ont créé le Groupe pour la Démocratie et la République(GDR).
Le 4 mai 1999, il créa la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) dont il sera le président légendaire.Membre du Comité ad-hoc de réflexion sur les Droits de l’Homme mis en place par le Ministre de la Justice le 15 mai 2002 et il était également membre de la commission de l’élaboration de la Constitution de Djibouti adoptée par le referendum du 4 Septembre 1992.
4 – PERCEPTION SOCIALE
Il était connu pour sa générosité et son humour et reconnu pour son noble combat sans relâche et ses valeurs qu’il y défendait avec conviction, courage et détermination d’acier en dénonçant avec franchise toutes les violations des droits de l’Homme a Djibouti ; en critiquant sans aucune haine ni compromis les abus et les dérives du pouvoir en place ainsi que les injustices. Il était du gendre des hommes qui n’acceptent pas l’oppression. Il était optimiste pour l’avenir de notre pays.C’était un homme juste, un homme intègre, un homme honnête, la voix des sans voix des droits de l’homme à Djibouti et dans la Corne d’Afrique, un personnage insolite et imperméable à toute forme de manipulation et de pression, quel que soit le prix à payer et était toujours trop direct.
Que Dieu Tout-Puissant l’accueille en son paradis éternel.
Said Houssein Robleh, Secrétaire de la LDDH
A Djibouti, le 13 avril 2013