Les prisonniers politiques de Djibouti ont entamé une grève de la faim depuis le 6/04/13
Des dizaines de prisonniers arrêtés au lendemain de la mobilisation nationale contre la fraude électorale aux Législatives du 22 février 2013 sont toujours détenus dans les prisons et dans les commissariats de Djibouti-ville.
Des leaders de premier plan de l’USN Abdourahman Barkat God, Abdourahman Souleiman Bachir, Guirreh Meidal ont été condamnés à deux ans de prison dont 18 mois ferme et 5 ans de privation des droits civiques.
Daher Ahmed Farah (DAF), président du MRD et porte-parole de l’USN, condamné à 2 mois de prison ferme attend toujours la date du jugement de l’appel introduit.
Ali Mohamed Arras, responsable ARD de Balbala et enseignant, est également condamné à 8 mois de prison ferme, attendant toujours de repasser devant le tribunal depuis l’appel déposé, tandis que Ali Mahamadé, le représentant de l’ARD à Balbala, secteur Wahlé Daba, a été arrêté ce jeudi 4/04/13 et est détenu à la prison de Gabode sans jugement.
Dirir Said, Idriss Aden et Moussa Houssein, candidats députés de l’USN aux élections législatives sont toujours arbitrairement détenus à Gabode malgré la relaxe demandée par le juge le 26 mars. De même, Maydane Abdallah, du MRD, est toujours détenu à Gabode malgré la relaxe prononcée par le juge le 17 mars.
Fayçal Mohamed Hadi, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie est toujours en mandat de dépôt à Gabode.
L’ensemble des prisonniers politiques détenus à Gabode ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à compter de ce jour samedi 6 avril 2013 afin de protester contre ces arrestations illégales parfois maintenues contre l’avis des juges qui ont demandé la relaxe.
Une solidarité sans faille avec la grève de la faim des prisonniers politiques de Djibouti est demandée à tous les Djiboutiens ainsi qu’à leurs amis démocrates de par le monde.
ARD en Europe
Le 6/04/2013